Sélection du chef.

Publié le par Le Pingouin

 

  Petite sélection de 13* BDs à découvrir, tant graphiquement que scénaristiquement, que je vous propose par envie de partage.

  Non non, aucun article n'était prévu, mais quand même.

Pour le fun.

Et parce que j'aime ces BDs.

Mais je parlerais pas de "classiques" du genre Gotlib ou Gosciny, il va de soit que ce sont des Génies, et évidemment qu'il faut lire leurs BDs !!! 

 

 

1/ à découvrir pour la beauté de l'image :

Heu.... J'en ai pas trouvé beaucoup qui me plaisent uniquement pour ça.

Désolé, cette section n'est là que pour justifier la 3éme, car voyez-vous, j'ai la flemme de changer les noms.

 

2/ à découvrir pour la beauté du scénario :


Le Combat Ordinaire (Manu Larcenet),

Sûrement d'autres, mais j'en ai pas plus en tête... Boarf, ça me reviendra dans les prochains articles...

 

3/ à découvrir pour ces deux raisons :


Sin City (Frank Miller),

Blacksad (Diaz Canales, Guarnido),

3" (Marc-Antoine Mathieu),

Blast (Manu Larcenet),

From Hell, Une autopsie de Jack l'Eventreur (Alan Moore, Eddie Campbell),

Chroniques de la Lune Noire (Ledroit, Froideval),

Là où vont nos pères (Shaun Tan),

Enki Bilal** (ce n'est pas une BD, c'est un auteur, mais puisque c'est Dieu réincarné en Machine Artistique, bah je le met... Tout est bon dans Enki Bilal, mangez-en.)

Notes*** (Boulet)

4/ à découvrir pour d'autres bonnes raisons (humoristiques principalement, mais pas que):


Donjon**** (Joann Sfar, Lewis Trondheim, Boulet, etc...),

Troll de Troy***** (Arleston, Mourier),

Garulfo (Ayroles, Maïorana),

De Cape et de Crocs (Ayroles, Masbou).

 

* 13 parce que ça porte malheur, mais surtout parce que j'ai pas une mémoire de pachyderme et que j'ai fais l'article sur un coup de tête, alors je met ce qui me vient à l'esprit sur le moment. 

** Enki Bilal est un auteur immense, je n'ai jamais été déçu par son oeuvre. Je vous citerais en vrac certaines de ses BDs : La Quadrilogie du Monstre, La Trilogie Nikopol, Animal'Z, etc... 

*** Je triche un peu, en fait : Notes est le nom des albums où Boulet le demi-Dieu de la BD (bien après Enki Bilal, mais putain, qu'est-ce que c'est bon !) range les "notes" de son blog, Bouletcorp.com, que je vous invite à consulter régulièrement (lien présent sur mon blog, à gauche, parmi plusieurs autres). Le reste de ses BDs sont pas mal du tout non plus, mais je dis un peu ça sans connaître, j'en ai lu qu'un seul tome... Hum. Bref, Je vous recommande 1000 fois son blog. Il est mieux que le mie... que heu... Que beaucoup d'autres blogs BD !

**** Donjon, c'est super marrant, mais c'est chiant à classer. En effet, ce nom regroupe 3 séries voir "plus" qui sont chacunes en cours de créations : Donjon Potron-Minet, Donjon Zenith et Donjon Crépuscule, et le "petit" reste, Donjon Parade, Donjon Monsters. Vous comprendrez que je ne citerais pas tous les auteurs... 

***** Troll de Troy, j'aime beaucoup, mais après ça tombe dans le bon gros lourdingue moche "parce que ça se vend mieux", comme dans l'ensemble de l'édition Soleil. Aussi, je vous recommande la lecture des 4 premiers, car c'est une seule et unique histoire marrante, au style et à l'histoire agréable et rigolo. "N'allez pas plus loin, ou alors avec modération" vous dit Le Pingouin qui en est au tome 8)

****** Non, mais sérieux, y'a aucun mot dans cet article où on voit 6 astérisques et vous lisez quand même ? C'est lire pour lire, alors ?!!! C'est Scandaleux !!!

 

 

Sur ce, je vous dit bonne fin de nuit (dans 1 minute, cette phrase n'est plus valable) et je vous dit à l'article prochain !!!

 

NIARK !!!

 

PS: je parlerais peut-être de ces BDs dans mes articles, si vous le désirez... 

Commenter cet article

L'Homme Qui Venere Clint Eastwood 20/08/2012 09:21


Oui, Garulfo a l'air très sympa!

Le Pingouin 20/08/2012 16:22



Certes.



L'Homme Qui Venere Clint Eastwood 28/07/2012 10:35


Que je suis sot! J'ai oublié Thorgal, série que j'ai très bien apprécié.

Le Pingouin 30/07/2012 10:55



Oui, c'est simpas Thorgal... Mais bizarement, j'ai un peu de mal à lire spontanement, même si quand je suis partit, je le lis sans déplaisir, au contraire...



L'Homme Qui Venere Clint Eastwood 25/07/2012 13:39


Salut! je vais aller jeté un coup d'oeil à tous ça. sinon je suis d'accord avec toi à propos de Troll de Troy, les 4 premiers étant les meiux, mais les autres ( il y en a 14 ou 13 je sais plus)
sont tout de même bien, même si l fait que ce ne soit pas une seul histoire comme les 4 premiers se recent à mes yeux sur le scénario, moin passionnat. sinon dans la même catégorie y a les
Lanfeust, qui sont marrants aussi. Et De Cape et de Crocs..., ah...que de nostalgie à savoir que c'est finis...mais c'est bien...ça fait pas comme les séries tv ou
lanfeust ( odyssey surtout) ou en continu la série parce que ça marche bien, pour avoir des suites décevantes. ah De Cape et de Crocs! Mon coup de coeur en
Bd ( du peu de BD que j'ai lu). As-tu lu le dernier tome ? Vivement les aventures d'Eusébio. J'aime tout dans De Cape et De Crocs: l'univers, les personnages,
l'histoire, l'humour toujour exquis, les nombreuses références, le coup de crayon, la colorisation...

Le Pingouin 30/07/2012 10:54



Certes, De Capes et de Crocs est merveilleux. Garulfo est du même ésprit, je te le recommande !



Little Apple 19/07/2012 09:51


Je connais déjà nombre de ces BDs mais d'autre me sont inconnues. 


J'espère que tu sais qu'il t'en manque quand même pas mal et que ces quelques noms ne font en aucun cas à eux seuls le monde de la BD. ( Même si je suis d'accord, Bilal est un dieu ).


En tout cas c'est un article enrichissant qui va me permettre de me cultiver encore plus !

Le Pingouin 19/07/2012 12:16



Pour sûr, ces BDs ne sont que des exemples qui m'ont vraiment marqué, ont enrichi mon univers... D'autres devraient être présents, mais si je veux les évoquer dans de futurs articles, je ne peut
pas mettre trop de noms dans celui-là...


Moebius / Jean Giraud, Druillet, ... Y'a plein d'autres auteurs que j'aime bien, et j'aurais pu parler d'autres BDs, comme Carmen Crue, Little Kévin, Kid Paddle, etc !!!


 


J'en parlerais peut-être, mais en attendant, j'éspère que cet article succint donnera déja un peu l'envie de découverte.


 


Quelles sont les BDs que tu connaissait ?